lundi 20 septembre 2010

Weekend 19 septembre 2010 : chapitre 2 "Baleines"

Et voici les baleines que nous avons pu observer lors des 3h de croisière. 

Celles-ci ne sont pas facile à prendre en photo car il y avait beaucoup de gens sur le bateau donc nous n'étions pas toujours placés au premier plan, nous n'avons pas un appareil photo avec un zoom de fou et puis les baleines restent des mammifères vivant donc elles ne prennent pas la pause pour la photo.

De plus, même en étant sur place, nous ne voyons que 10% de la baleine.

Enfin, cette observation a été complétée par la présence de phoques (super chou) mais trop petit pour prendre en photo.
Le rorqual commun
Celui-ci est repérable par son "souffle" qui consiste à de la condensation du à la différence de température de l'animal avec la température de l'eau 4°C.Il mesure 18 à 23m et pèse entre 50 à 60 tonnes. C'est le 2ème géant de la planète, sa nageoire dorsale est en forme de triangle, son dos est gris foncé et large. Son souffle est de 6m. Sa vitesse peut aller jusqu'à 40km/h.
Lorsqu'il replonge sous l'eau, on doit attendre environ 10 à 15 min avant de le revoir.
Le rorqual commun
Petit rorqual

Les petits rorqual étaient très observables et nombreux; nous avons pu voir un saut de rorqual ou l'on a pu découvrir sa tête. Il mesure 8 à 10m, pèse 8 à 10 tonnes. Son dos est gris-noir et son ventre blanc. Sa nageoire dorsale apparait plus à la surface de l'eau que le rorqual commun et son souffle est de 2m.
Petit rorqual

Enfin, nous avons également pu apercevoir au loin des bélugas, c'est une baleine blanche qui mesure environ 4m et pèse 1 tonnes. Ce mammifère marin est l'un des plus petit du Saint-Laurent, son souffle est peu visible. Il voyage en groupe.
Très beau souvenir pour nous deux.

1 commentaire:

  1. Coucou Léonie, et Guillaume que je ne connais pas ;-)
    Votre blog est super sympa, j'aime bien le regarder de temps en temps et découvrir les paysages québécois sans neige,... Les expressions me rappellent aussi beaucoup de souvenirs...
    Et je suis jalouse, vous avez vu des baleines, quelle chance !
    En tout cas, je vous souhaite un super moment au Québec ! vous faites des envieux, profitez en bien, et Merci de partager un peu de votre expérience.

    Anaïs

    RépondreSupprimer